martes, 7 de junio de 2011

Le génie de la langue française

Le génie de la langue française
Jhon Alexánder Monsalve Flórez
Étudiant de la Licence ès Espagnol et Littérature
Université Industrielle de Santander

La beauté de la langue française est, dans tout le monde, reconnue, mais les raisons s’ignorent. Il existe, peut-être, la possibilité de trouver le pourquoi de  l’intérêt des gens  vers cette langue ; l’intérêt que la fait belle. La culture, la littérature, la musique font, et ont fait, de la France un pays très intéressant, à cause d’un génie français qui aide à cultiver une connaissance général du pays au monde entier, mais pourquoi le génie de la langue française la fait-il universelle ? Cette question, en ce moment, est  difficile à répondre, cependant, dans cet écrit, elle sera résolue en tenant compte des caractéristiques les plus importantes de cette langue : une partie de la bonne littérature française, une autre de la douceur et de la  prosodie, et une autre, en général, de la culture et de la musique. Il faut éclaircir, avant de continuer, que l’objectif de ce texte est démontrer qu’il existe une chose, qu’ici elle est et sera appelée génie, qui fait ou aide que la langue française soit connue en tout le monde, et que pour argumenter cette partie est nécessaire connaitre quelque chose, pas tout, de la littérature, de la culture et, verse, de la prosodie. I faut répondre, pendant l’écriture de ce texte, des questions qui aideront à la composition de celui ; savant que les gens ignorent le concept génie et tenant compte que celui est nécessaire dans ce travaille, il faut répondre qu’est-ce que c’est le génie d’une langue ? De la même manière, il est nécessaire savoir quel est le génie de la langue française ?, et pourquoi on dit que ce génie la fait-il universelle ?

D’habitude, n’importe où, les gens parlent d’une beauté rare qui a la France, mais elles, la plupart des gens, ne connaissent pas des raisons. Il parait que les réponses sont dedans de ce qu’il est connu comme génie. Le géni d’une langue, selon Rivarol, est difficile de définir : « On demande souvent ce que c’est que le génie d’une langue, et il est difficile de le dire »[1] Rivarol est sage, dans ce cas, et il prévient ce difficile de donner une définition exacte. Pour quelques personnes, le génie est, simplement, une caractéristique qui ont les langues, en général, et  qui dépend le plus souvent d’un principe directeur sur lequel s’appuie toute la structuration du langage[2]. Cependant, le génie n’est pas seulement la structure d’une langue, mais beaucoup de choses de plus : entre autres, la douceur de la langue, l’abondance des voyelles ou consonnes, la belle prosodie, et finalement, la partie structurelle de la langue. Par rapport à ceci, Rivarol écrit : « Ce mot tient à des idées très composées et à l’inconvénient des idées abstraites et générales ; on craint, en les définissant, de les généraliser encore. Mais afin de mieux rapprocher cette expression de toutes les idées qu’elle embrasse, on peut dire que la douceur ou l’âpreté des articulations, l’abondance ou la rareté des voyelles, la prosodie et l’entendue des mots, leur filiation, et enfin le nombre et la forme des tournures et des constructions qu’ils prennent entre eux sont les causes les plus évidentes du génie d’une langue »[3]. Et, pareillement, la langue française a toutes les caractéristiques.

C’est le moment de commencer à éclaircir quelques concepts : Rivarol parle de la prosodie, qui représente des phénomènes de l'accentuation et de l'intonation (variation de hauteur, de durée et d'intensité) permettant de véhiculer de l'information liée au sens telle que la mise en relief, mais aussi l'assertion, l'interrogation, l'injonction, l'exclamation[4]. Avec ce premier éclaircissement, il est nécessaire de dire que la langue française, entre autres choses, est connue en tout le monde grâce au son phonétique de la lettre R. Il existe aussi quelques langues, comme l’anglais, qui, dans le moment de faire une question, ne font pas l’interrogation comme la langue française la faite ou la langue espagnole ; c'est-à-dire, tandis que l’anglais, en certains de cas, présente l’intonation presque comme une affirmation, le français varie son hauteur et la durée de son intensité ; voilà une partie du génie de cette langue, un génie qui aide à la faire universelle.

Bien que la prosodie soit une partie importante dans la totalité du génie de la langue française, celle n’est pas la seule. Il existe la littérature, la culture et la musique. Ce texte parlera des quelques caractéristiques de chacune ; caractéristiques, qui font partie du génie, qui l’aident pour qu’elle, la langue, soit universelle. La littérature plus lue dans le monde entier est, possiblement, la française, parce qu’elle a commencé au IX siècle et lue dès ce temps-là, parce que elle est connue pour ses chansons de geste,  parce que les mouvements littéraires les plus connus sont de la France (Romanticisme, Réalisme, Symbolisme…) ; la littérature française est connue par tous, parce que les écrivants sont aussi les plus importants, verse, les plus polémiques (Marquis de Sade ou les poètes maudits, par exemple) et parce que dans chaque mouvement littéraire,  ils ont écrit des livres que les gens de cette époque-là et de cette époque-ci ont lus et lient encore : au Romanticisme, Châteaubriant a écrit Génie du christianisme, ou Beautés de la religion chrétienne ; au Réalisme, La comédie Humaine de Balzac ; au symbolisme, les poètes maudit qui sont, peut-être, les plus lus : Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, etc.

Le deuxième concept qui serait intéressant de définir est la douceur de la langue, mais comprise comme la beauté dont tout le monde parle. Il, ce texte, a déjà parlé de la prosodie qui fait belle la langue française, mais la littérature présente une beauté incomparable, une douceur qui fait de la langue française la plus élégante et la plus intéressante, possiblement, du monde. Il faut savoir que cette caractéristique de la langue française fait partie du génie de celle, quelqu’un dit : «  On appelle génie d’une langue son aptitude à dire de la manière la plus courte et la plus harmonieuse ce que les autres langages expriment moins heureusement »[5]. La littérature française présente l’harmonie que sa langue en a. Il est facile de vérifier l’antérieur : « Le français, par la marche naturelle de toutes ses constructions, et aussi par sa prosodie, est plus propre qu’aucune autre à la conversation. Les étrangers, par cette raison même, entendent plus aisément les livres français que ceux des autres peuples. Ils aiment dans les livres philosophiques français une clarté de style qu’ils trouvent ailleurs assez rarement »[6]. Voilà une autre partie du génie français.

D’autre part, il existe d’autres concepts qui aident, en faisant partie du génie, à l’universalité de la langue française : la culture et la musique. La culture, par exemple, est et sera de toujours parce que c’est une hérité ancienne. Les gens parlent tout le temps de la beauté française et, bien que elles ne lisent pas de littérature, est clair que la penture ou les sculptures, l’architecture ou le cinéma, sont présentes dans l’esprit d’elles. La culture qui est tout l’antérieur fait partie du génie de cette langue ; possiblement, génie veut dire, entre autres choses, magie : la culture française, à cause de son universalité, est, possiblement, comme la littérature : magique. La penture est connue grâce aux peintres de tous les temps : la penture baroque grâce à Jean de Beaugrand ; la penture Néo classiciste grâce à Joseph- marie Vien ; la penture Romantique grâce à Théodore Géricault ; la penture Impressionniste grâce à Camille Pissarro ; la penture Postmoderniste, Claude Verlinde, etc. Ils sont des peintres très connus en tout le monde ; ils font aussi partie du génie français. Il a trouvé la même classification dans la sculpture, l’architecture et le cinéma français, dont les personnages les plus importants sont : Auguste Bartholdi, Charles Siclis et les frères Lumières, respectivement. Tout c’est aussi le génie de langue française ; pour ces raisons, la langue française est universelle.

Le dernier concept qui doit s’éclaircir et s’expliquer est la musique, parce que, bien qu’aujourd’hui les gens écoutent d’autres types de musique, peut-être, à cause à l’échange des temps, la musique a joué un rôle très important dans le début de la culture française. Quand ce texte parlait de la littérature, il disait que celle était reconnue, entre autres choses, par ses chansons de geste ; or, ces chansons ont été, possiblement, le début de la musique française, cependant, l’apogée de la musique en France a été dans le siècle XIX avec Chopin et Liszt, mais dès 1420 la France est connue par sa musique, par son chant choral[7]. Les gens n’écoutent pas cette musique ancienne, mais elles écoutent la musique des années 50, 60, 70, 80, 90, par la beauté de leur lettres. La France est pleine en culture ; la France a vraiment un génie.


D’habitude, les gens disent que la France est le pays d’un rêve, qu’elle est le pays plus grand en parlant culturellement et littérairement. Ce texte a expliqué que le génie de la France, qui est composé par la prosodie et par beaucoup de culture et de littérature, aide à l’universalité de la langue, peut-être, plus belle du monde ; mais pourquoi ce génie la fait-il universelle ? Cette n’est pas une question difficile, après d’avoir vu les arguments de ce texte : le génie fait de la langue française une langue universelle parce que sa culture et sa littérature sont nées il y a beaucoup de temps et sont, selon l’époque, tellement différentes aux autres d’autres pays. Le génie de la langue française n’est pas né ça fait un moment, ni hier, ni avant-hier ; le génie de cette langue est né il y a longtemps et il a été en grandissant petit à petit à travers du temps. D’autre part, ce génie fait universelle la langue française parce qu’il a un type de magie qui est présent dans la prosodie, la  littérature et dans la culture.

En conclusion, il pourrait dire que le génie d’une langue est, selon Rivarol, un concept très difficile à définir, mais il, le concept, est composé par la structure de la langue, par la douceur, par  l’abondance des voyelles ou consonnes et par la belle prosodie ; en plus, il pourrait dire aussi, selon ce texte, que le génie de langue française a aidé à sa connaissance mondiale. C’est possible conclure que le génie de la langue française doit se comprendre non seulement comme la structure de la langue, mais aussi comme la prosodie, la culture et la littérature, qui ont des caractéristiques connues en tout le monde. Il peut dire que le génie est une magie. La raison pour laquelle ce génie fait, et a fait, universel la langue française est la différence de cette langue comparée aux autres, en culture, prosodie et littérature, et le temps ancienne dont elle, la langue française, est née. Voilà les raison de l’universalité de cette langue ; voilà le pourquoi de son intérêt ; voilà le génie qui, presque toujours, il est oublié. Voilà les réponses.







BIBLIOGRAPHIE

RIVAROL, Antoine de. De l’universalité de la langue française. 1948.
SAT-AMIKARO. (Page consultée le 1 septembre 2010) Adresse URL http://www.esperanto-sat.info/article280.html
OUVRE COMPLÈTE DE VOLTAIRE DICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE. (Page consultée le 1 septembre 2010). Adresse
LA PROSODIE. (Page consulté le 1 septembre 2010). Adresse URL http://www.linguistes.com/phonetique/prosodie.html
CULTURE FRANCAISE. (Page consultée le 1 septembre 2010) Adresse URL http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_fran%C3%A7aise#Peinture


[1] RIVAROL, Antoine de. De l’universalité de la langue française. 1948. P. 60

[2] SAT-AMIKARO. (Page consultée le 1 septembre 2010) Adresse URL http://www.esperanto-sat.info/article280.html
[3] RIVAROL, Antoine de. De l’universalité de la langue française. 1948. P. 60, 61
[4] LA PROSODIE. (Page consulté le 1 septembre 2010). Adresse URL http://www.linguistes.com/phonetique/prosodie.html

[5] OUVRE COMPLÈTE DE VOLTAIRE DICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE. (Page consultée le 1 septembre 2010). Adresse URL http://www.voltaire-integral.com/19/langues.htm
[6] Ibidem..,
[7] CULTURE FRANCAISE. (Page consultée le 1 septembre 2010) Adresse URL http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_fran%C3%A7aise#Peinture

No hay comentarios:

Publicar un comentario